Votre rêve commence ici ...

Pour vous , en s’engage jusqu'au bout.
I. Immigration Economique
Bien que de nombreux emplois soient pourvus par des Canadiens, des pénuries subsistent sur le marché du travail. C’est pourquoi la majeure partie des nouveaux arrivants au Canada passent par la catégorie de l’immigration économique. Par exemple, les admissions de résidents dans la catégorie de l’immigration économique représentaient 58 % des 321 035 résidents permanents admis au Canada en 2018. Le Canada s’efforce de faire en sorte que les candidats qui possèdent le capital humain le plus élevé et qui répondent aux besoins économiques actuels aient la possibilité de présenter une demande dans le cadre d’un système équitable et adapté.
Il existe plusieurs programmes qui s’offrent aux personnes désirant s’installer au Canada dans le cadre d’une immigration économique. Les plus populaires sont ceux décrits plus bas. Globalement, les candidats auront le choix d’utiliser le système Entrée Express pour avoir accès aux programmes fédéraux et le système ARRIMA pour les programmes Québécois.

1. Entrée Express

Les personnes qui souhaitent présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral), des métiers spécialisés (fédéral), de l’expérience canadienne et certaines filières du Programme des candidats des provinces peuvent présenter une demande dans le cadre du processus de sélection Entrée express. Il s’agit d’un système d’expression d’intérêt qui donne au gouvernement du Canada les moyens de gérer la réception des demandes dans le cadre de ces programmes tout en facilitant la sélection des personnes les plus susceptibles de réussir au Canada. C’est un processus entièrement électronique impliquant le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les employeurs canadiens. Il a été mis en place le 1er janvier 2015. Il remplace l’ancien système de traitement des demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi pour les demandes de résidence permanente.
Les candidats qui satisfont aux exigences minimales sont inscrits dans un bassin et se voient accorder des points selon les renseignements figurant dans leur profil et classés par le Système de classement global. Les candidats ayant reçu les notes les plus élevées du bassin sont invités à présenter une demande de résidence permanente en ligne à la suite de rondes d’invitations régulières.
Il s’agit d’un système utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour sélectionner les candidats à l’immigration au Canada en utilisant les quatres programmes d’immigration économiques suivants:

Travailleurs qualifiés (fédéral)

La sélection des Travailleurs qualifiés repose sur la capacité du demandeur de s’établir au Canada et de contribuer à l’économie canadienne;

Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)

La Catégorie de l’expérience canadienne est une voie d’accès pour les résidents temporaires des classes d’étudiants et de travailleurs à la résidence permanente;

Métiers spécialisés fédéraux (TSF)

La sélection des métiers spécialisés est fondée sur la qualification du demandeur dans un métier spécialisé;

Programme des candidats des provinces (PCP)

Le Programme des candidats des provinces (PCP) s’adresse aux candidats qui ont été sélectionnés par les provinces ou les territoires pour combler leurs pénuries de main-d’œuvre régionales et répondre aux besoins particuliers de chaque province; L’application via Entrée Express est facultative.

2. ARRIMA

Pour ceux qui souhaitent être admis à titre de résidents permanents dans la catégorie de l’immigration économique pour le Québec, la décision concernant la sélection est prise par la province de Québec, pour les travailleurs qualifiés. Cette approche permet au Québec d’appliquer ses propres normes et processus, en plus de faire en sorte que le Québec sélectionne les candidats qui sont considérés comme les plus susceptibles de s’établir et de bien s’intégrer dans cette province. Cependant, les personnes sélectionnées par la province de Québec doivent quand même satisfaire à certaines exigences établies par le Canada, comme les exigences en matière d’admissibilité.
Toutes les personnes qui souhaitent immigrer au Québec dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés doivent obligatoirement passer par Arrima, qui est un système similaire à Entrée Express pour les programmes fédéraux. Ce système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt comprend trois étapes : Déclaration d’intérêt des candidats via un formulaire en ligne ; Invitation du ministère des personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec ; Evaluation des demandes en fonction de la grille de sélection en vigueur.
IMIGO, votre partenaire pour rendre possible vos projets d'immigration au Canada
Faites évaluer vos chances pour une meilleure qualité de vie